Association de parents et amis de personnes en situation de handicap mental
Contactez-nous : 04 67 49 89 50

EAM Montflourès

Montflourès, Traverse de Colombiers
34500 BÉZIERS

Téléphone : 04 67 49 89 54
Adresse Mail : eam.montfloures@apeaiouestherault.fr

Directrice : Mme Corinne BAILLY
Directeur Adjoint : M. Cyrille LEROY
Chef de service : M. Christophe OZENFANT

La population accueillie

Autorisé depuis 2007, l’Etablissement d’Accueil Médicalisé, anciennement Foyer d’Accueil Médicalisé, propose 46 places dont :

  • 32 en internat,
  • 4 en internat « hors les murs »,
  • 8 en externat,
  • 2 en accueil temporaire.

Il accueille des adultes, en situation de handicap psychique âgés de 20 à 60 ans.

Les personnes bénéficient toutes d’une orientation « EAM », anciennement « FAM », de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Après notification de la CDAPH, l’accueil est prononcé mais il peut être envisagé à long terme ou comme une étape dans un parcours d’évolution ou de construction (parcours de vie).

Les missions

  1. Proposer aux personnes un accueil et un hébergement choisi, dans un cadre de vie ouvert,
  2. Proposer une prise en charge adaptée aux personnes accueillies, répondant à un projet de vie et de soin spécifique, tenant compte de la particularité de leur pathologie psychiatrique et de leur potentiel évolutif,
  3. Accompagner les résidents au quotidien au travers de projets personnalisés co-construits,
  4. Favoriser l’autonomie, le développement du lien social et le maintien des acquis,
  5. Proposer des activités culturelles, de loisirs et sportives, en corrélation avec le projet personnalisé et dans le respect de l’individu au sein de la collectivité.

Les moyens

L’environnement : un établissement sur les berges du Canal du Midi, à proximité de la mer, de la montagne, de la ville de Béziers et des villages alentours, qui fournissent des possibilités de stimulations multiples et adaptées à chacun.

Les ressources humaines : un plateau technique (ergothérapeute, psychomotricienne, musicothérapeute) un personnel médico-social, médical et paramédical, une équipe pluridisciplinaire sur chaque unité de vie (aide médico psychologique, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, aide soignant et infirmier), des services généraux et de restauration, une surveillance de nuit et un service administratif.

Les ressources matérielles : des locaux d’accueil des différents groupes, des salles d’activités, des ateliers, des jardins et espaces verts, une infirmerie, des véhicules …