Responsable: M. Adil EDDARRAR
CHARTE QUALITE DE L’APEAI OUEST HERAULT
POUR L’ACCOMPAGNEMENT ET UN MANAGEMENT PAR LA BIENTRAITANCE
Nous avons choisi de faire de la Bientraitance l’axe central de notre politique d’amélioration de la qualité. Notre charte s’inscrit dans le respect plus particulier de la recommandation de bonnes pratiques professionnelles « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre ». Cette recommandation a pour but de traduire une vision de la bientraitance issue des trois grands textes que sont la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance.
Cette charte constitue un cadre de référence et d’action pour tous les personnels des établissements et services de l’Apeai Ouest Hérault.
Cette charte se traduit au niveau des établissements par un Manuel pour l’accompagnement et un management par la Bientraitance permettant de concrétiser ses engagements. Elle engage les établissements et services dans un processus de mise en œuvre par un management de la qualité à partir du management par projets.
Les établissements et services de l’Apeai Ouest Hérault s’engagent à inscrire leurs actions dans le respect des 4 piliers fondamentaux de la recommandation concernant la bientraitance :
1 – Nous sommes convaincus que le sens de notre mission est de faire de nos établissements et services des lieux accueillants où le parcours de vie de la personne en situation de handicap est respecté, en sécurité sur le plan physique et affectif. Elle est acteur de son parcours de vie. Nous encourageons le partage du projet d’accompagnement entre la personne, sa famille, son entourage et les professionnels.
2 – La qualité du lien entre professionnels et usagers est fondée par une intervention inscrite dans le respect des règles de déontologie et d’éthique, dans un cadre institutionnel clairement défini. La personne en situation de handicap doit être protégée des mauvais traitements physiques ou psychologiques et des soins inappropriés ou carencés.
3 – Notre Association s’engage à une politique d’ouverture inscrite dans une notion de développement durable respectueuse des hommes et des ressources extérieures à notre disposition ou à créer. Nous encourageons le développement des partenariats susceptibles d’améliorer l’éducation, la prévention et l’accompagnement à la santé et le parcours de soins. La personne en situation de handicap doit avoir accès à la culture, aux loisirs, aux activités récréatives et sportives.
4 – Afin d’assurer le soutien nécessaire aux professionnels dans notre démarche de bientraitance, notre Association s’engage à promouvoir leurs paroles et à associer leurs expertises à la construction des divers projets chaque fois que nécessaire. L’accompagnement des personnes en situation de handicap doit faire appel à des intervenants formés à leurs particularités, aux évolutions récentes des connaissances et aux outils et techniques adaptés à ces personnes.
Notre stratégie consiste à concevoir, réunir et manœuvrer l’ensemble des ressources et des énergies de façon intentionnelle, pour placer nos établissements et services dans une position avantageuse.
La mise en œuvre de sa gestion médico-sociale par un management de la Qualité procure un avantage à notre Association, au-delà de la simple réponse aux références et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Les concepts d’évaluation des activités et de la Qualité des prestations sont au centre de notre système de management. Nous garantissons ainsi les autorisations nécessaires au fonctionnement et au financement de nos établissements et services, par l’application du Code de l’Action Sociale et des Familles et plus particulièrement des articles et des annexes portant sur les évaluations.
Nous sommes convaincus qu’en gardant fermement nos orientations, nous pourrons améliorer la qualité de nos services, et ceci au bénéfice de tous les acteurs concernés.
Pour développer cette action, nous comptons sur la participation de tout le personnel.
Une collaboration étroite et à long terme permettra de rechercher l’optimum social et économique commun, profitable à toutes les parties et ainsi répondre pleinement aux besoins actuels et futurs des personnes en situation de handicap que nous accompagnons. Cette entière satisfaction représente pour nous l’essence de notre action Qualité.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |